Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Bonbonnière de Paillette

Mon organisation au quotidien

L'organisation est, chez moi, très importante.
Déjà, à l'école, j'aimais beaucoup m'organiser dans mes devoirs et j'essayais toujours de prendre de l'avance. Je savais où étaient rangées mes affaires, puisque j'aimais appliquer cette phrase: "Chaque chose a sa place et une place pour chaque chose". :)

En vieillissant, cela n'a pas changé. J'aime toujours autant m'organiser et s'il n'y a pas un minimum de programmations, je me sens perdue...
Je prévois beaucoup de choses et j'aime m'y tenir.

Mais parfois, j'ai beau avoir tout planifié, tout préparé, il y a tout de même quelques couacs. (Comme ce jour où j'ai totalement oublié mon rendez-vous chez le docteur...)

Depuis la création de ce blog, je me suis décidée à être encore plus organisée. Pour cela, j'ai fait appel à deux compagnons de route qui me sont très utiles. J'ai nommé un agenda journalier et un carnet ressemblant à un Bullet Journal. (J'ai bien dit "ressemblant". ;))

Si vous cherchez des solutions à l'organisation, alors cet article peut peut-être vous aider.

Mon agenda Mr Wonderful, le maître de la coordination

Cette année, j'ai donc opté pour un agenda Mr Wonderful.

Cela faisait très longtemps que je le voyais passer, que j'en voulais un, mais que je ne cédais pas. Et puis, en me baladant sur Instagram, je suis tombée sur leur publicité qui affichait leurs nouveaux agendas.
Ni une, ni deux, me voilà sur le site de la marque, juste pour regarder, pensais-je. Grossière erreur... Sans m'en rendre compte, l'agenda et deux stylos (trop mignons^^) étaient dans mon panier.
Ils sont forts chez Mr Wonderful! ;)

Trêves de plaisanteries, je vais vous le présenter.

 

Mon organisation au quotidien
Mon organisation au quotidien
Mon organisation au quotidien

J'ai donc opté pour un petit modèle journalier, puisque je souhaite le transporter avec moi, dans le sac à main.

Celui-ci est arrivé dans une jolie boite, comme un cadeau exquis.
Lorsque j'ai déballé mon précieux, je l'ai admiré sous toutes les coutures. Je dois dire qu'il me plaît énormément. Cet agenda est vraiment beau et très girly, tout ce que j'aime.

Le code couleur est bien choisi (un magnifique rose baby, un peu de bleu et surtout des motifs dorés), et c'est cet aspect-là qui m'a fait craquer... Je ne suis pas une fille pour rien. ;)
Le fait qu'il  fasse très qualitatif, puisqu'il est recouvert d'une housse plastifiée, ce qui le rend assez costaud, a aussi penché dans la balance.
Surtout, il se ferme grâce à un petit aimant et ne peut donc pas s'ouvrir. Gros, gros plus quand on doit l'embarquer dans nos aventures!

"Rêve en Grand", c'est ainsi qu'il se nomme, me correspond tout à fait. A mon âge, je reste une grande rêveuse et il m'était donc destiné. :)

Je l'utilise tous les jours et prends plaisir à l'ouvrir.
J'y note tout, absolument tout, du rendez-vous chez le docteur, en passant par les tâches quotidiennes, les articles pour le blog et les anniversaires, afin de ne rien oublier. 

Ce que j'aime par-dessus tout, outre l'aspect pratique et magnifique de l'objet, ce sont les petites phrases pleines d'encouragement et de bonne humeur, les autocollants livrés avec et le papier au grammage parfait.

Je suis vraiment ravie de mon achat, c'est un véritable allié.
Je regrette juste un marque-page qui m'aurait aidée à savoir où j'en suis et des pré-découpes en pointillés, en bas de pages. Ca doit être mon côté scolaire qui ressort. :)

Mon organisation au quotidien
Mon organisation au quotidien
Mon organisation au quotidien

Mon carnet, façon Bullet Journal

En ce qui me concerne, j'ai toujours un tas de carnets qui traînent à la maison. (Rangés dans mes tiroirs, n'est-ce pas. ^^)

L'année dernière, j'avais en tête de me fabriquer un Bullet journal.
J'avais commencé, puis, cela m'avait tout bonnement agacée. Pourtant, j'adore tout noter, mais là, je ne sais pas, c'était trop... De quoi, je ne sais pas, mais c'était trop...

Puis, je me suis dit que ce serait pas mal du tout de ne prendre que ce qui m'intéresse et de l'agrémenter à ma sauce.
Un petit tour sur Pinterest, cette fois-ci, a fini par me convaincre! (Oui, je suis faible...;))

Mon organisation au quotidien
Mon organisation au quotidien
Mon organisation au quotidien

Pour ma défense, j'adore dessiner. C'est, pour moi, un réel moment de détente et de bien-être.
En voyant défiler de magnifiques illustrations, je n'ai pas résisté... J'ai craqué et ai repris mon plus beau carnet du moment.

Je l'ai eu chez Action, là encore le visuel m'a beaucoup plu et il n'était pas cher du tout (moins de deux €uros, il me semble). Malheureusement, le papier est fin et l'encre a tendance à transpercer... Tant pis, il fera l'affaire tout de même. J'investirai, d'ici quelque temps, dans un carnet beaucoup plus qualitatif, si je vois que cela me plaît toujours. 

J'ai donc commencé par retirer les intercalaires et à l'embellir en lui fabriquant une espèce de marque-pages en tissu.
Puis, j'ai choisi un joli dessin sur Pinterest et hop, j'étais partie. Impossible de m'arrêter...

A la façon du Bullet Journal, j'ai débuté mon carnet par le mois de Septembre.
Du côté mensuel, j'ai choisi de mettre des trackers, (qui vont me permettre de suivre mes différents objectifs) et des gratitudes (que j'ai renommé "Smiling day").
Du côté annuel, j'ai choisi d'incorporer les livres que j'ai lu, mon suivi de poids, un tracker pour le blog, les mots de passe, un "Year in pixels" (qui va me servir à voir mon humeur jour après jour, sur une année complète), les anniversaires des personnes que j'aime, les dessins-animés Disney que je possède (je suis une grande fan de Mickey, Minnie et compagnie), un challenge lecture et enfin, une collection de livres que je souhaiterais posséder.

J'aime par-dessus tout regarder les dessins que j'ai empruntés sur les tableaux Pinterest. Tous les mois, un thème différent est abordé et c'est vraiment un bonheur, pour moi, de choisir et de prendre le crayon. 

Ainsi, tous les jours, je prends un peu de temps pour moi et me consacre à remplir mon carnet, avec énormément de plaisir.
Il m'a permis de créer, à mon image, ce qui est assez gratifiant. Ce n'est, certes, pas le plus beau ou le plus logique, mais il me correspond totalement.
Je le complète au fur et à mesure et il y a fort à parier que de nouvelles catégories y feront leur entrée.

Mon organisation au quotidien
Mon organisation au quotidien
Mon organisation au quotidien

Voilà pour mes deux indispensables. :)
Pour le moment, je m'y tiens et je suis heureuse de voir à quel point je prends plaisir à colorier, dessiner, gommer et écrire dans l'un et dans l'autre. Ils se complètent parfaitement, je trouve.
Pour une fana de l'organisation comme moi, ces acolytes ont pris leur place, comme il se doit!

J'espère que cet article vous aura donner quelques clés et pourquoi pas, l'envie de vous y mettre vous aussi. ;)
N'hésitez pas à me suivre sur Intagram, puisque je poste souvent les dessins présents dans mon carnet.

Et vous, comment vous organisez-vous? Avez-vous un agenda, un carnet, un Bullet Journal?

A très vite, des bisous pailletés 💖

Mon organisation au quotidien

Infos pratiques:

Petit Agenda Journalier 2017-2018 Rêve en Grand - Mr Wonderful - 12,5 x 17 cm - 18,95€

Magasins Action - pour vous aider dans votre créativité, à petits prix

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sophie Ogresse 29/10/2017 09:07

Contrairement à toi je ne suis pas du tout du genre très organisée. Mais j'ai toujours un fichier to do list et un planning sur mon ipad pour ne pas trop oublier les choses. Par contre on a un point commun: le dessin

Paillette 29/10/2017 09:49

Coucou ma jolie,
Je suis contente de te voir par ici! :)
Après, si tu t'y retrouves comme ça, c'est le principal. Chacun a sa façon de fonctionner et je rêverai de pouvoir faire comme toi. :) Intéressant ton fichier To do list, c'est un carnet?
Par contre, je n'aime pas faire cela sur informatique, j'en ai gardé de mauvais souvenirs, donc j'ai gardé cette habitude papier.
Ohhhhhhh, j'aimerais beaucoup voir tes dessins ma belle. Tu en as déjà mis sur ton blog ou sur Insta?
Je termine Novembre et j'ai hâte de vous montrer. ;)
Je te souhaite un excellent dimanche et t'envoie des bisous pailletés :* Prends soin de toi.

Flora 28/10/2017 11:31

Effectivement ton agenda à l'air pratique pour l'organisation ;) Tu as l'air très organisée ! Ce n'est pas mon cas même si je devrais m'y mettre ;) Bises ♥

Paillette 28/10/2017 12:14

Coucou,
Cet agenda est vraiment très bien. J'aime beaucoup son look, mais aussi et surtout ces petites phrases inspirantes qui te mettent de bonne humeur. :) Je regrette juste de ne pas l'avoir pris plus grand, mais il aurait été alors difficile de l'emporter.
Effectivement, je suis quelqu'un d'organisé. C'est à la fois une qualité, mais aussi un défaut... Mon n'amoureux d'ailleurs me dit qu'il faut que je lâche prise, mais c'est difficile...
Si tu t'y retrouve, je trouve cela vraiment très bien. Par contre, si comme moi, cela commence à te peser et à t'angoisser de ne pas réussir à tout te rappeler, je pense qu'un agenda peut être une bonne solution. ;)
Je te souhaite un excellent week-end et te remercie pour ton passage. Je t'envoie des bisous pailletés :*

Fl3ur de lun3 26/10/2017 11:32

J'adore la marque Mr. Wonderful mais, malgré plusieurs visites sur le site, je ne me suis jamais lancée, même si la papeterie proposée est magnifique. Avant, j'utilisais également un carnet pour le blog, en plus du bujo, mais finalement, cela me convient mieux de tout avoir au même endroit...:)

Paillette 26/10/2017 12:52

Coucou ma jolie,
Oh oui, moi aussi j'adore cette marque et la papeterie! J'ai osé sauter le pas cette année, mais cela faisait bien trois, voir quatre ans que je regardais sans jamais n'acheter...
Oui, tu as raison, je trouve que tout avoir au même endroit est quand même un plus, j'avais remarqué également le My Agenda, je ne sais pas si tu connais, c'est une espèce d'agenda-Bullet-Journal. Je ne sais pas si je sauterai le pas l'année prochaine, mais il me tente énormément!
C'est toi qui l'as créé? Tu nous le montres?
Je te souhaite une excellente journée et t'envoie des bisous pailletés :*

Charlotte_BrolFashion 25/10/2017 22:35

Top ton poste! Moi qui suis juste pas organisée du tout, il se pourrait qu'il me serve bien ;-) Ton agenda est très joli et tes idées carnet me plaisent beaucoup. Très chouette! Bisous Charlotte

Paillette 26/10/2017 09:48

Coucou ma jolie,
Oh merci! Je suis vraiment ravie que mon article t'ais plut. :) S'il t'a pu être utile, j'en suis d'autant plus contente!
Je trouve que ce système m'aide vraiment beaucoup. Je regrette juste de ne pas tout avoir sous la main... Après, si tu penses pouvoir tenir la chose, le top serait de prévoir un grand carnet ou cahier et de tout mettre dessus, mois par mois. De mon côté, si j'ai le temps, c'est ce que je ferai je pense (avec un classeur, ou autres. ;))
Oh oui, cet agenda est vraiment, vraiment pas mal. Il me faut quelque chose de joli visuellement, sinon, je ne m'y tiens pas.
J'espère que tu nous montreras, si tu te crées tes propres outils.
Merci beaucoup pour ton commentaire et tes gentils compliments. Excellente journée et plein de bisous pailletés :*

Lucille 25/10/2017 22:04

Coucou :)
Moi mon organisation est simple: je ne suis pas pas organisee je fais au feeling ! Du coup flesh assez chaotique mais ça va je me débrouille. Pour les trucs vraiment importants je me mets des rappels sur mon téléphone et sur mon Apple Watch mais c’est tout. Avoir des listes de choses à faire me fait stresser. Oui je stresse pour rien.
Mais ton agenda est très joli ! Ça fait envie, mais je ne craquerai pas parce que je sais que je ńarriverai pas à m’y tenir.
Bisous.

Paillette 26/10/2017 09:55

Coucou ma jolie,
On est toutes différentes et l'important est que tu t'y retrouves. Si c'est ta façon de fonctionner et que ça marche, alors c'est bon. :)
Le but n'est pas de se stresser, mais plutôt de pouvoir se vider la tête, car de mon côté, si je ne note pas tout, ça a tendance à remuer là-dedans et de ce fait, ça me stresse...
Ce n'est pas bête ton idée de mettre des rappels dans le téléphone, je vais y penser.
Comme me dit mon n'amoureux, je suis trop carrée, je ne sais pas faire autrement... C'est ma façon à moi de me sentir bien. ;) Alors, j'ai essayé de faire de ce défaut une qualité.
Oh oui, cet agenda est vraiment mimi, je l'aime beaucoup!
Je te souhaite une excellente journée et t'envoie des bisous pailletés :*

sthecrazygirl 25/10/2017 21:02

Coucou ma belle
C'est super important d'être bien organisée je ne supporte plus quand je n'ai pas bien prévu tout ce que j'ai à faire pour la semaine! Ton agenda est trop mignon j'en ai un de la même marque dont j'avais fais une revue il est vraiment bien.
Pour le bullet journal je n'ai pas la patience et même si je trouve que c'est joli et original cela reste un peu trop fouilli pour moi ah ah
Ravie de t'avoir lu
Gros bisous s

Paillette 26/10/2017 09:30

Coucou ma toute belle,
Oh oui, je partage également ton avis! Je ne supporte pas non plus quand je me rends compte que j'ai oublié de faire ceci, ou quand j'ai zappé un rendez-vous! Ca m'agace et pire, ça m'angoisse... J'ai aussi le besoin de voir toute ma semaine.
On est assez similaire sur l'organisation. :)
J'aime beaucoup l'agenda, il est vraiment girly et motivant! Il me semble que j'avais lu ta revue de ce sujet. (Si ce n'est pas le cas, dis-le-moi, j'irai voir.)
C'est un carnet ressemblant à un Bullet, parce que le Bullet, effectivement, je trouve cela trop brouillon, trop de tout, ça ne me convient pas. Après, il est vrai qu'on peut encore plus le simplifier et ne pas faire de dessin soi-même, il y en a qui écrivent juste de leur plus belle écriture, ou qui collent des stickers, du masking tape,... Mais, il est vrai qu'il faut que ça plaise. ;)
Merci beaucoup d'être venue me lire. :)
Je te souhaite une excellente journée et t'envoie des bisous pailletés. :*